samedi 2 juin 2012

Questions à Mme Abeille: un communiqué présent sur ses panneaux électoraux

Depuis quelques jours les électeurs de Vincennes, Saint-mandé et Fontenay-sous-bois peuvent voir et lire sur les panneaux d'affichage officiels les photos de leurs candidates et candidats aux élections législatives, et lire les grandes lignes de leurs programmes respectifs.

Sur le panneau de Mme Laurence Abeille figure en plus de l'affiche non pas la déclinaison de son programme (sa profession de foi viendra en temps et en heure), mais un surprenant communiqué qui interpelle la candidature de David Dornbsuch. Ce communiqué reproche et accuse monsieur Dornbusch de s’être autoproclamé candidat dans la 6ème circonscription tout en faisant croire qu’il est candidat socialiste et qu’il a le soutien de François Hollande.
Ce communiqué se termine en établissant que les seules candidates officielles soutenues par le PS et François Hollande sont Laurence Abeille du groupe EELV et sa remplaçante Claire Lemeunier.

Comme beaucoup de Vincennois, je me suis inquiété d'un tel communiqué et me suis demandé d’où il pouvait réellement provenir. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert qu'il était censé émaner directement du premier ministre Jean-Marc Ayrault et de la première secrétaire du Parti-Socialiste, Martine Aubry !

Ce communiqué est daté du 15 mai 2012, jour de la nomination de Jean-Marc Ayrault à Matignon.

Je ne peux pas cacher que j'ai quand même eu spontanément un peu de mal à imaginer que le jour même de sa nomination, Jean-Marc Ayrault entre deux coups de téléphones à François Hollande, quelques autres à ses futurs ministres, d'autres aux instances gouvernementales sortantes, aux ambassadeurs etc. se soit précipité sur son téléphone pour appeler Martine Aubry avec l'objectif de corédiger ce communiqué spécifique à la 6ème circonscription du Val de Marne, devenue derechef le coeur de la France électorale de juin 2012 !

Certes rien n'est à exclure par principe, mais qui pourrait croire sans des garanties supplémentaires clairement exposées que ce communiqué puisse être authentique ? 
Quelle est donc sa nature réelle ? D'où provient-il et quels sont ses objectifs?

La présence et la portée de ce communiqué me poussent à faire trois remarques:

- Le nouveau premier ministre n’a-t-il pas eu, le jour même de sa nomination, beaucoup d’autres choses à faire et des problèmes plus importants à régler que de faire passer un tel communiqué?

- Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry ont-ils publié beaucoup d'autres communiqués semblables dans les presque 70 circonscriptions qui soulèvent des problèmes de candidatures similaires à ceux qui se posent à Vincennes? Quid du Nord, de l’Eure, de l’Orne, des Vosges, de la Haute Garonne, de Marseille, de Juvisy, d'Athis Mons, etc.?

- Jean-Marc Ayrault vient d’aller à la Rochelle soutenir Ségolène Royal. A-t-il conjointement avec Martine Aubry publié un communiqué similaire contre Mr Falorni, l'ex homme fort local, le dénonçant comme dissident, non-socialiste et non-habilité à être soutenu par Mr Hollande ? Après vérification, il semble bien qu’à cette heure il n’en est rien, ni dans le Nord ni dans le Sud, ni dans l’Eure, ni dans l’Orne… pas même à la Rochelle!

- Quel intérêt de faire figurer sur son panneau électoral une attaque directe et nominative visant à jeter le discrédit sur un autre candidat? Lors d'élections législatives, affiches et professions de foi visent à faire valoir ses propres qualités et à exposer son propre projet. Pourquoi leur adjoindre un texte dénonciateur censé provenir de l'extérieur - fût-il (faussement) du premier ministre - qui oriente le premier tour de l'élection vers une sorte de règlement de compte interne? Cela déshonore la finalité du scrutin et contribue à dresser les uns contre les autres des électeurs initialement accordés dans leur orientation politique générale.

Quoiqu'il en soit, il semble bien qu'à cette heure, ce vrai/faux ou ce faux/vrai communiqué soit bien devenu un document de travail prioritaire et de toute première exclusivité aux yeux de la direction du PS et du nouveau gouvernement ! Tous les yeux seraient tournés vers notre 6ème circonscription du Val de Marne !

J'ajouterai que puisqu'on ne peut pas imaginer que ce soit la candidate EELV elle-même qui soit à son origine, on est obligé de se demander qui peut bien avoir eu intérêt à élaborer et à exploiter un tel document si probablement inauthentique? 
Qui peut être allé jusqu'à le coller sur les panneaux officiels d’une candidate sans la consulter au préalable ni lui demander son autorisation ?

Somme toute, qui pourrait vouloir explicitement jeter le suspicion sur la candidature de David Dornbusch tout en prenant le risque implicite d'invalider la candidature de Mme abeille?

Certains voudront faire croire que c'est celui à qui profiterait immédiatement le crime de cette éventuelle invalidation, à savoir Monsieur Dornbusch lui-même…
Trêve de plaisanterie, les élections législatives sont une chose sérieuse, qui requièrent même un peu de gravité et de sérénité. On se croirait dans une tragi-comédie ou dans un polar noir où les suspects sont évidemment au tout premier plan pour mieux servir de lampistes, tandis que les plus proches et à l'abri de tout soupçon s’avèrent toujours, malgré leurs stratagèmes alambiqués, au final les seuls coupables démasqués.

On ne peut donc pas faire l'impasse sur la question de savoir si des candidats en même temps que des adversaires putatifs n’ont pas pu chercher à faire d’une pierre deux coups : rendre caduque la candidature officialisée en lieu et place de la leur, préparer l’avenir en faisant peser le soupçon sur le candidat dissident afin de mieux l'écarter?

Cela attesterait du curieux état d’esprit des utilisateurs de ce communiqué très hautement improbable. Je pense qu'en tous les cas, il ne sera guère du goût des électeurs, qui ont bien d’autres problèmes à régler que de démêler de telles intrigues électorales.

Quoiqu'il en soit, notre 6ème circonscription du val de Marne devient le cœur de cible de notre nouveau premier ministre ! 
L’oeil rivé sur nos trois villes, il compterait ne pas lâcher d’une semelle le plus célèbre dissident socialiste de France qu’est devenu aujourd'hui David Dornbusch !
 
Je précise pour finir ce post en ayant après plusieurs tentatives de vérifications trouvé quelques éléments possibles de réponses :
- Dominique Bouissou a indiqué par twitter (copie ci dessous) que ce communiqué serait un faux:

Il n'empêche que ce communiqué reste à ce jour collé sur les panneaux n°1 de Laurence Abeille.  Or s’il s’avérait effectivement inauthentique, pourrait-il encore être passé sous silence et ne pas être retiré en urgence et avec des excuses?

Car une personne voulant être future députée peut-elle continuer à cautionner l’affichage direct sur son propre panneau électoral, et soumettre publiquement les citoyens à la lecture d'un texte douteux et de provenance non certifiée?

Comme de nombreux Vincennois, je considère que Mme Abeille doit s’expliquer sur ce communiqué:
- Dénoncé à présent par certaines sources comme inauthentique quoique non-identifié, Mme Abeille devrait sans délai (le premier tour ayant lieu dimanche en 8) faire une déclaration sur ce communiqué;
- Indiquer si elle le tient pour authentique ou non et s’expliquer dans le second cas de la présence maintenue de ce communiqué sur "ses" panneaux d’affichage.

Il me semblerait extrêmement grave qu'en République:
- un tel communiqué (s'il relevait effectivement du faux et/ou de l'usage de faux) puisse épargner ses auteurs et relais d'excuses publiques (en premier lieu pour l’atteinte à l’intégrité morale du candidat mis en cause, en second lieu pour le risque de lui faire perdre une élection que, comme chaque autre candidat qui se présente, il est toujours susceptible de pouvoir gagner);
- que ce communiqué puisse être maintenu d'affichage sans soulever la question du retrait pur et simple de la candidature de Mme Abeille.

Comme de nombreux électeurs de Vincennes me l'ont rappelé, je signale au passage que Mme Abeille a signé la charte Anticor, soit: http://laurenceabeille.eelv-legislatives.fr/pour-une-democratie-exemplaire-jai-signe-la-charte-anticor/

Pour finir, je veux poser à Mr Dornbusch une question sur ses engagements : serait-il prêt pour sa part à s’engager au plus strict respect des principes déontologiques de l’association Anticor pour être un député exemplaire et éthique auprès des citoyens qui l’auraient choisi ainsi que de tous ceux dont il deviendrait par son élection le représentant? Serait-il prêt à ne jamais prendre part à des pratiques utilisant des documents incertains ou frauduleux et dont il n'aurait pas vérifié abondamment et en profondeur la provenance, la crédibilité et la finalité?

Aucun commentaire: