mercredi 9 juin 2010

Appel et pétition pour l'école publique



Bonjour,
Alors que l'École Publique est en cours de démolition systématique par le gouvernement actuel et que nous arrivons au terme de la pétition,
Nous, DDEN qui présidons cette année le C.N.A.L.,  défenseurs de la laïcité, en concertation avec de nombreuses autres organisations, avons lancé cette pétition et nous vous demandons une ultime participation.
A ce jour, 9 juin 2010 cette pétition vient de franchir le cap des 200.000 signatures. C'est bien peu à l'heure d'Internet par rapport à ce qui a été réalisé manuellement en 1960 mais plus que jamais il faut défendre cette institution majeure de notre République.

Le 19 juin 2010 sera le 50ème anniversaire du:
Serment de Vincennes
Vincennes - Décadi, 30 Prairial, An CLXVIII (19 juin 1960)

    Le 9 Nivôse de l'An CLXVIII (31 décembre 1959) fut votée la "loi Debré" portant gravement atteinte à l'Ecole laïque au profit de l'Ecole privée. Jean Cotereau la dénonça comme un "étranglement dans la nuit". En Pluviôse (février), le Comité National d'Action Laïque (C.N.A.L.) lança une pétition pour l'abrogation de cette loi. Cette pétition recueillit très vite des centaines de milliers de signatures, mais la loi ne fut pas abrogée. Un grand rassemblement laïque eut alors lieu le 30 Prairial de l'An CLXVIII (19 juin 1960) à Vincennes où furent réunies les 10.813.697 signatures. Lors de ce rassemblement, 350 mille laïques représentant les pétitionnaires prononcèrent ce serment :

Nous, délégués des pétitionnaires des communes de France, représentant 10 813 697 Françaises et Français de toutes origines et de toutes opinions, ayant signé la protestation solennelle contre la loi scolaire de division du 31.12.1959, faisons le serment solennel :
- de manifester en toutes circonstances et en tous lieux notre irréductible opposition à cette loi contraire à l'évolution historique de la Nation ;
- de lutter sans trêve et sans défaillance jusqu'à son abrogation ;
- et d'obtenir que l'effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l'école de la Nation, espoir de notre jeunesse.

Appel National pour l'École Publique
« En campagne pour l'École Publique jusqu'au 19 juin 2010 ! »

le 6 juin 2010
Madame, Monsieur,
Grâce à votre engagement, l'Appel pour l'Ecole publique est proche de franchir le cap des 180 000 signatures.

Le gouvernement vient de  laisser « fuiter » un document qui détaille par le menu et avec un cynisme absolu, les différentes manières de supprimer 16 000 postes de plus dans l’Education. C’est pour cela que nous vous invitons à nous aider à rassembler, avant le 19 juin, des milliers d’autres signatures pour l’Ecole Publique.
Vous pouvez pour cela :
-       envoyer ou renvoyer le lien de la pétition à des proches, des amis ou des collègues en les invitant à le diffuser à leur tour : http://www.appelpourlecolepublique.fr/
-        d’inviter de nouvelles personnes à signer en utilisant ce lien : http://www.appelpourlecolepublique.fr/transf.php
-        de télécharger la pétition pour l’imprimer et la faire signer autour de vous.

Nous vous invitons également à participer et à inviter vos amis, collègues et proches, aux rassemblements qui auront lieu dans toute la France* le samedi 19 juin lors de l’initiative : « Fête  l’Ecole Publique !».

A paris et pour la région parisienne : RDV Place de la République à 14h30.

Ces rassemblements de « citoyens-militants » de l’Ecole Publique où nous populariserons l’ « engagement du 19 juin 2010 »**  seront aussi l’occasion d’exprimer notre opposition à l’asphyxie programmée de notre Service public et laïque d’éducation.

Très cordialement,

* Pour les rassemblements dans vos départements, merci de prendre contact localement avec l’organisation signataire de votre choix.
** Les dernières phrases de la pétition, commençant par « Nous signataires… »

Pour l’ensemble des organisations nationales signataires :
DDEN, FCPE, SE-UNSA, UNL, UNEF, LMDE, APAJH, UNSA-EDUCATION, FERC CGT, SNETAA EIL, FGR-FP, CGT EDUC ACTION, FAEN, ADLPF (ASSOCIATION DES LIBRES PENSEURS DE FRANCE), A ET I, SNPDEN, SNIES, UNSA, SNPTES, SUP'RECHERCHE, CNAFAL, ANATEEP, UFAL, SIEN, UNSA LABOS EDUCATION, SNCL, L'APPEL DES APPELS, SNASEN, ADFE, SNMSU, SNPSYEN, GDID, SUDEL, UNSA TECHNICOLOR, FNER, RNCE (RESEAU NATIONAL DES COMMUNAUTES EDUCATIVES), CDPEPP (DEFENSE DE L’ECOLE PUBLIQUE DE PROXIMITE), UDAS (UNION DES ALTERNATIVES SYNDICALES), CONVERGENCE REPUBLICAINE, UNSA MAIF, SGL (SYNDICAT GENERAL DES LYCEENS), FLE ( FRONT DE LUTTE POUR L'EDUCATION), SNEA

Jusqu'au 19 juin, je fais campagne pour l'Ecole Publique: http://www.appelpourlecolepublique.fr/ 

Aucun commentaire: