Je trouve de plus en plus regrettable la manière "polluante" dont débute la campagne d'affichage pour les législatives, - alors que l'affichage officiel n'est pas encore lancé.
Sur quelques panneaux figurent les affiches de Laurence Abeille pour EELV et le PS "officiel"; d'autres de David Dornbusch pour le courant historique du PS (il avait déjà été candidat dans la circonscription en 2007) dénoncé par certain comme dissident. Vient aussi d'apparaître ce jour la candidate dont l'appartenance politique ne figure pas sur les affiches (ou alors j'ai très mal regardé).
En ce qui concerne les deux premiers protagonistes que j'ai cités, je ne rentrerai pas dans le débat de savoir qui a tort ou raison de ces deux candidatures, comme toujours la question en période de tension électorale reste insoluble tant les passions et déterminations mêlées aux ambitions des uns et des autres sont intenses. Je pense que la logique de la victoire de François Hollande nécessitait une union sacrée pour faire fonctionner à plein les institutions de notre République et lui donner une franche majorité. Or cette unité dans notre circonscription est rompue, comme du reste dans de nombreuses autres circonscriptions de France (Athis-Mons, Juvisy, Béthune etc.). A qui la faute de cette désunion? Question qui ne peut trouver de réponse objective tant chacune des positions exprimera le clivage et la position partisane qu'on occupe. Les dissidents aujourd'hui crient aux manœuvres d'appareil, et il est évidemment difficile d'imaginer, vus les scénarios qui se multiplient en France, qu'il n'y en ait pas eus! Ceux investis officiellement crient à l'ambition personnelle et au risque de division que risque de faire peser el candidat qui se maintient malgré les accords.
La seule question qui puisse se poser légitimement est celle de savoir ce que veulent pouvoir décider les Français? Choisiront-ils de voter pour des candidats issus en interne de Partis et des rapports qui s'y tissent pour l'organisation des investitures? Ou choisiront-ils davantage des personnalités dont ils attendent l'action sur la base de ce qu'ils en connaissent et de la confiance qu'ils placent en elles?
Il est fort à parier que si la logique des partis clairement dominante et que dans la mouvance du succès de François Hollande à la présidentielle les Français veulent conforter l'avance d'un parti (en l'occurrence le PS, même si le vocable qui sera évidemment employé vise à gommer cet ancrage (pour certains trop partisan), alors dans notre circonscription l'UMP allié au Nouveau Centre sera mis en difficulté par la gauche qui a effectuée une indéniable poussée et la candidate EELV-PS arrivera en tête pour la gauche. Mais si les logiques de partis lassent les Français, qu'ils ont souhaité surtout changer de président et ont pensé que François Hollande pouvait être l'homme de ce changement, sans pour autant se sentir socialiste ou de la nouvelle Majorité présidentielle, il deviendrait alors probable que la droite se relève et réalise un score qui la ramènera à son étayage habituellement gagnant dans la circonscription, aidée en cela par l'éparpillement des nombreuses candidatures dès le premier tour et surtout par l'incapacité des candidatures de gauche EELV+ socialistes d'un côté, du candidat socialiste dissident de l'autre à se mettre d'accord et à partir unis devant les électeurs.
Cependant si la droite ne parvient pas à mener une vraie campagne dynamique et n'exploite pas optimalement cette division à gauche, ses électeurs peuvent être tentés par une candidature alternative à celle du PS et de la nouvelle Majorité Présidentielle, cependant représentative de l'opposition, donc se reporter sur le candidat dissident.
D'autant que pour ajouter un mot sur la question de l'affichage que j'évoquais au début de ce post, autant on peut ne pas souhaiter que cette candidature dissidente existe et s'affiche d'ores et déjà, autant coller en long, large et travers des bandeaux dénonçant l'exclusion du PS de ce candidat me paraît d'une part irrespectueux non seulement de l'image du candidat qui se voit ainsi barré sur le visage de ces bandeaux "Exclu du PS", d'autre part du paysage d'ensemble de l'affichage électoral. Si les uns et les autres, pour quelque raison que ce soient commencent tous à se sur-coller bandeaux ou autres sur leurs affiches respectives, quelle visibilité celles ci conserveront-elles, Et quelle image déplorable de la "représentativité" politique!
J'ajouterai que de brandir haut et fort et de manière si insistante et lourde ces exclusions en forme d'excommunication (j'ai croisé une affiche de David Dornbusch ce jour barrée de rien moins que de 8 bandeaux! ) rappelle de bien tristes périodes de l'histoire où accoler des étiquettes pour trier sur la base de l'appartenance à ou de l'exclusion d'un parti relevait de procédés pour le moins anti-humanistes et non démocratiques. Qui plus est s'imaginer qu'avoir sa carte à jour et que dépendre d'un décret d'appartenance ou d'exclusion par les instances dirigeantes d'un parti garantit qu'on est un bon partisan ou no relève d'une étrange vision de la liberté humaine. Du reste si l'on comprend bien, "socialiste" est donc une marque et un brevet déposé par les instances dirigeantes du Parti Socialiste, qui s'arrogent le droit de décerner des certificats de bonne conduite ou non (et en ce cas d'exclure ou pas) à tous ceux qui se revendiquent du socialisme. EN fait même il n'y aurait en France qu'environ 150000 socialistes authentiques. Donc François Hollande aurait été élu avec ces 150000 voix, toutes les autres étant celles de non socialistes, dont les exclus. Devrait-il en être de même de Laurence Abeille si elle était élue? L'être par Quelques dizaines de militants certifiés conformes EELV et PS, mais aussi par tous les électeurs non EELV et non socialistes, dont quelques uns peut-être aussi eclu (et je ne parle pas pour moi qui ait appartenu un temps au PS qui n'a pas eu le temps de m'exclure, je suis parti avant! Je le confesse, ej n'ai aucun mal à me dire socialiste, par conviction et attachement à un certain nombre de principes et d'idées politiques, par mon histoire, mes choix électoraux depuis plusieurs décennies, même si je ne fais plus partie de ce parti). Non décidément, cette façon de décerner des certificats de bonne conduite et de prononcer des exclusions n'est pas sérieuse.
Ces bandeaux sont insanes, ils n'honorent pas ceux qui les placent et attesteraient plutôt de la haine qui semblent s'être emparée d'eux à l'idée qu'un candidat puisse concourir sur la base des convictions qui furent les siennes des longues années durant (il qui fut déjà candidat officiel du Parti Socialiste en 2007, secrétaire de section de Fontenay sous Bois jusqu'à il y a peu). En tout cas elles attestent tristement du formalisme stérile et du peu de part d'idées qui sont retenues dans la question qui semble préoccuper certains pour savoir qui serait le mieux placé pour concourir. On ne peut pas ne pas penser qu'il y a sous de telles dissensions bien d'autres motivations que celles de l'analyse politique objective et impartiale. En tout cas c'est d'une complète inélégance et vraiment éthiquement plus que suspect; je ne peux que continuer à préférer les excommuniés à ceux qui les excommunient!
Du point de vue de notre histoire politique, la question se posera (comme elle s'est souvent posée) : revient-il aux partis politiques de faire la pluie et le beau temps sur les élections? Ou sont-ce davantage aux électeurs eux-mêmes en toute indépendance d'effectuer leur choix?
J'ajouterai une remarque : cela perturbe le paysage de la représentativité politique dans notre ville (et dans celles voisines de la circonscription) puisqu'on ne sait plus très bien quelles sont les grandes lignes de force authentiquement représentatives. Du côté de la gauche, où est le PS, quelle différenciation par rapport à la "majorité présidentielle"? A droite l'union sacrée et affichée par l'UMP et le Nouveau Centre est perturbée par l'intrication d'autres forces politiques au niveau national (même si ce n'est pas le cas dans notre circonscription, le FN qui fait peser sur de nombreuses circonscriptions en France la menace de triangulaires assassines), mais aussi le Modem etc.
Rien que 17 candidats dans la circonscription! C'est considérable et plutôt perturbant pour les électeurs qui ont du mal à se retrouver derrière cette prolifération. D'autant que les deux grands blocs gauche/droite (même si les rapport ne se font pas du tout exclusivement sur ce partage) présentent une étrange asymétrie : côté gauche une unité affichée EELV-PS mais qui a été mal et si laborieusement ficelée, pour le moins improvisée et imposée (voir les péripéties des diverses candidatures) et donc aussitôt lézardée; côté droit une union sacrée nécessaire mais traversée de tensions complexes, venant principalement du fait que les deux principales familles en présence (UMP et NC) ne sont pas identiques, et que le parti apparemment minoritaire pourrait sous peu avoir le vent en poupe et se donner les moyens de faire exister ses différences.
Quoiqu'il en soit, vivement que la campagne officielle soit lancée et que l'affichage puisse se dérouler de manière éclairante pour les électeurs qui, n'étant pour la plupart pas du tout des professionnels de la politique, ont besoin de repères simples mais fiables et sincères, représentant à la fois les enracinements idéologiques et politiques de tous les candidats, autrement que par leur étiquetage officiel, et à la fois rende compte de leur personnalité en même temps que de leur ancrage local et de leur expérience de nos trois villes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire