dimanche 13 mai 2012

Législatives 2012 - Le vote utile ?

Législatives 2012 dans la 6ème circonscription, c'est à n'y rien comprendre!

Je m'interroge et plains les Vincennois (dont je suis) et les nombreux amis et contacts Saint-Mandéens et Fontenaysiens que je côtoie régulièrement sur le choix que les appareils politiques semblent leur offrir (du moins à se fier aux déclarations contradictoires et sibyllines qui se succèdent…) pour les prochaines législatives de juin 2012.
Dès l'été 2011 (c'était pourtant un peu hors saison) une candidature anticipée avait été annoncée aux législatives 2012, celle de Claire Lemeunier, secrétaire de section du Parti Socialiste de Vincennes. Primaires socialistes aidant, la candidature fut illico retirée et suivit un alignement sur le principe d'accords EELV/PS à venir…
Finalement à la présidentielle ce serait pour le PS François Hollande, pour EELV Eva Joly; en ce qui concerne les législatives, il faudrait attendre en fonction de l'évolution des accords possibles entre les deux partis.
Les mois passant, Laurence Abeille était finalement investie, au grand dam du PS de la circonscription et en particulier de la section de Vincennes. Certains pour des raisons politiques considéraient que l'alliance forcée avec EELV n'était pas de misse Ils anticipaient les faibles résultats d'Eva Joly à la présidentielle (+ ou - 2% au national, 4% à Vincennes). Ils considéraient que la logique politique était que la candidature soit PS et non EELV, diagnostic confirmé à leurs yeux depuis la victoire de François Hollande. D'autres, qui constituaient la garde rapprochée locale et fédérale de Claire Lemeunier, la voyaient déjà propulsée à la conquête de la 6ème circonsciption et digéraient mal son retrait, encore davantage après ces résultats.

Quoiqu'il en soit, cette candidature vient juste d'être - quoique de façon minorée - restaurée dans son principe. Claire Lemeunier vient de communiquer qu'elle proposait à Laurence Abeille d'être sa suppléante, ce que la tête de liste d'EELV se serait empressé d'accepter tant elle attendait ce ralliement. Dont acte.

Double énigme que cette candidature réitérée en suppléance de Claire Lemeunier: Pourquoi n'a-t-elle pas pu tenir la ligne de sa déclaration initiale? N'aurait-elle pas pu, sur la base de sa déclaration de candidature en 2011 poursuivre son chemin? Les électeurs souhaiteraient certainement savoir ce qui d'une part s'est réellement produit dans son esprit et d'autre part s'est décidé dans les instances du PS au niveau local et fédéral pour que, dans un premier temps elle recule mais dans un second temps reprenne les devants auprès de Laurence Abeille pour la suppléer. Et véritablement Claire Lemeunier défend-elle le projet d'EELV tel que Laurence Abeille le porte depuis Fontenay où elle est élue?
Claire Lemeunier se présente réellement à ce jour comme une chance pour suppléer la candidate EELV/PS en la faisant gagner cette circonscription, ou bien se présente-t-elle tout court, juste pour se présenter, sachant d'ores et déjà que cette législative dans cette configuration sera perdue? C'est une question qui éventuellement intéressera de près les électeurs de Saint-Mandé, Fontenay et Vincennes et particulièrement la majorité d'entre eux qui ont voté François Hollande.

Par ailleurs, dans la mesure où la secrétaire de section de Vincennes avait voulu marquer dès l'été 2011 son hégémonie socialiste sur la circonscription en lançant précipitamment sa candidature, les responsables EELV peuvent-ils vraiment tabler sur un soutien actif, effectif et surtout durable de la secrétaire du PS de Vincennes et de ses amis?

La surprise redouble quand on sait d'une part que David Dornbusch qui avait été candidat en 2007 a annoncé sa candidature et sera bien candidat pour le PS, d'autre part que Pierre Serne qui aurait été pour les Verts le candidat quasi naturel et optimal pour la circonscription lui ne se présente pas !

On se prend à penser que si véritablement le PS devait présenter son propre candidat sur la circonscription, deux options se présenteraient :
 - soit un candidat d'envergure propulsé du national sur Vincennes Saint Mandé et Fontenay comme circonscription gagnable, scénario que visiblement le national n'envisage pas (ce qui pour la démocratie locale est indéniablement heureux);
 - soit un candidat PS fort et déjà implanté et expérimenté tel que David Dornbusch;

Même chose en cas de prééminence d'EELV:
 - soit un candidat-e titulaire EELV d'envergure nationale (Cécile Duflot n'a-t-elle pas navigué de Villeneuve Saint Georges à Paris etc.) soutenu-e par un ou une suppléante bien implantée localement;
 - soit un candidat EELV local fortement ancré et présent sur le terrain, assez consensuel auprès des siens et des alliés, tel que l'était Pierre Serne.

Sinon en cas d'alliance EELV/PS deux solutions de même farine pourraient retenir l'attention :
 - Souhaiter l'union d'un socialiste censé arracher l'unité et faire gagner la gauche fermement épaulé par EELV;
 - Ou un candidat bien enraciné dans la circonscription et reconnu pour ses qualités et son travail d'opposant tel que Pierre Serne qui aurait pu fédérer autour de lui aussi bien des forces d'EELV que du PS (lui même ayant appartenu dans les années 90 au PS qu'il connait bien sur le plan historique pour lui avoir consacré des textes).

La situation actuelle pose donc à ce jour vraiment question: qu'a-t-on été créer cette candidature hybride et fantaisiste et cette suppléance improvisée et chimérique, qui ressemblent à tout sauf à un projet politique structuré et capable de permettre à la gauche de gagner la 6ème circonscription en 2012 ?!

C'est à croire que pour faire fonctionner les bonnes vieilles recettes de variables d'ajustement, les Verts de Fontenay - en dépit du choix qui s'imposait de Pierre Serne pour EELV et/ou de David Dornbusch pour le PS ont opté pour le ticket perdant, et que cela semble bien arranger la candidate du PS qui aujourd'hui se déclare suppléante et surfera sur l'échec d'EELV dans la circonscription pour se présenter comme l'alternative qui n'aurait jamais due être négligée et écartée (il sera toujours temps de rappeler sa déclaration de candidature 2011).

Pourtant le ticket gagnant aurait été idéalement celui de deux personnalités de terrain telles que Pierre Serne et David Dornbusch, efficaces stratégiquement et politiquement, ou à défaut de pouvoir se faire au moins sur un des deux comme titulaire avec, pourquoi pas, Claire Lemeunier ou Laurence Abeille comme suppléantes, tout le reste devenant à la suite possible.
Mais décidément à Vincennes Saint Mandé et Fontenay la gauche souhaite que le monde marche à rebrousse-poil et à contresens de l'histoire… 

Car au moment même où une occasion inespérée est offerte d'arracher la 6ème circonscription à la droite, encore faut-il une unité réelle et non pas de façade et d'appareil pour transformer l'essai.

Il n'y a plus une seconde à perdre.
Si portés par la vague de la victoire de François Hollande, EELV et le PS veulent faire triompher leurs forces coalisées dans notre circonscription, il est urgent que leur deux appareils nationaux et fédéraux reviennent sur leurs positionnements respectifs et communs et proposent de rebattre les cartes des candidatures. Sans cela l'offre qu'il persistent à proposer reste une offre de dupe, avec le risque d'un vote inutile et perdant.

Je demande donc qu'une rencontre soit organisée sans délai au plus haut niveau des instances fédérales (et nationales au besoin) d'EELV et du PS, en présence des protagonistes principaux que sont Laurence Abeille, Claire Lemeunier, David Dornbusch et Pierre Serne et qu'un accord soit trouvé pour porter l'espérance d'une conquête qu'attendent désormais une majorité de citoyens de gauche pour la 6ème circonscription.

A titre personnel mais aussi de l'avis de nombreux Vincennois et Vincennoises avec qui j'échange régulièrement, si dans un mois la gauche manque le coche de ces législatives, la responsabilité ne pourra en être imputée qu'aux responsables qui auront crée et maintenu - contre l'avis non pas de quelques militants réunis en section mais de centaines voire de milliers de citoyens de gauche habitants de nos trois villes - les conditions d'un vote aventureux et improductif.

Nous pouvons tous comprendre que pour des raisons liées aux parcours respectifs de chacun, à l'histoire individuelle et aux ambitions des personnes, certains renoncements soient difficiles et couteux. Mais il est des moments où l'on doit savoir faire le bon choix et lorqsu'on est un authentique Républicain et qui plus est de gauche, ce ne peut-être celui de l'opportunité et de la maximalisation de l'intérêt personnel, mais cela doit être celui de l'intérêt général.

Au jour d'aujourd'hui, et en attendant que des négociations soient entamées pour modifier l'offre électorale des candidatures et des conditions de leurs soutiens et alliances dans la 6ème circonscription, il ressort que parmi les candidats déclarés les seuls qui proposent un vote utile et à même de l'emporter restent David Dornbusch pour le PS et Patrick Beaudouin pour l'UMP.

L'heure du choix a déjà sonné ! A chacun de réfléchir sur ce qui à ses yeux sera le vote utile et sur le député qu'il croit être le plus à même d'accéder à l'Assemblé Nationale pour le représenter !

Pour information ci-dessous la déclaration de la secrétaire de section de Vincennes :


Election législative à Vincennes, Fontenay-sous-Bois et Saint-Mandé : Donnons une majorité au changement !


Le dimanche 6 mai 2012, François HOLLANDE est devenu notre Président de la République. Quel bonheur, quelle fierté et quel espoir pour la France !

Avec de nombreux militants et volontaires, nous avons fait campagne jour après jour depuis de nombreux mois. J’ai eu le plaisir d’animer cette campagne à Vincennes, dans la circonscription et dans notre département. Cela a été une aventure humaine très forte, qui nous laissera à toutes et à tous des souvenirs impérissables.



Dès l’hiver 2010, j’avais décidé de soutenir la candidature de François HOLLANDE. Ceux qui l’entouraient pensaient déjà qu’il était le candidat le plus à même de proposer un projet d’avenir pour la France et à remporter l’élection présidentielle. J’ai, par la suite, eu l’honneur d’être désignée comme sa représentante dans le département pour les Primaires Citoyennes, et pu ainsi l’accueillir à Vincennes en septembre 2011.


Aujourd’hui je souhaite logiquement poursuivre ma route à ses côtés en participant à la campagne des législatives, afin de donner au rassemblement qu’il représente une large majorité à l’Assemblée Nationale. Cette majorité est indispensable pour que François HOLLANDE puisse donner vie au projet que les Français ont choisi.

J’ai donc proposé ce matin à Laurence ABEILLE, candidate fontenaysienne d’union EELV-PS, d’être sa suppléante pour l’élection législative des 10 et 17 juin dans notre circonscription (Vincennes, Fontenay-sous-Bois et Saint-Mandé).

Cette décision a été concertée avec nombre d’élu(e)s et des militant(e)s socialistes de notre circonscription. J’ai en effet toujours privilégié la décision collective, car la victoire se construit ensemble. Les initiatives individuelles – voire individualistes – qui voient le jour en ce moment sont contre-productives en n’apportant que division et confusion.

Ce qui compte avant tout aujourd’hui, c’est de donner la plus grande majorité à François HOLLANDE, grâce à l’union des forces qui ont permis son élection. Le Parti Socialiste dans notre circonscription est la première force de Gauche, A Vincennes en particulier, le Parti socialiste accentue son implantation, et le résultat historique du 6 mai dernier en faveur de François HOLLANDE (50,26%) en témoigne.

Grâce à notre implantation et à la confiance que nous accordent les électeurs nous voulons porter une dynamique de victoire face au député sortant et maire de Saint-Mandé, Patrick BEAUDOUIN, membre de la Droite populaire.

Je souhaite, avec Laurence ABEILLE, porter haut et fort le projet de François HOLLANDE, pour une France redressée et juste, pour offrir un meilleur avenir aux générations futures, pour construire une République exemplaire et rassemblée.



A Vincennes, Fontenay-sous-Bois et Saint-Mandé aussi,
Donnons une majorité au changement !




Claire LEMEUNIER

Responsable du Parti Socialiste à Vincennes

Animatrice départementale de la campagne de François HOLLANDE

Aucun commentaire: