mardi 15 mai 2012

Législatives 2012 - Enigmes politiques d'un accord PS-EELV - Rappels chronologiques

Dès 2006 David Dornbusch commençait son implantation à Fontenay, Vincennes et Saint Mandé et préparait sa candidature aux législatives qui feraient suite aux présidentielles de 2007. Il recueillait dans des circonstances difficiles que l'on sait après l'échec de Ségolène Royal à la présidentielle  19,83 % de voix au premier tour et 46,36 %au second, face au député UMP de la droite populaire Patrick Beaudouin.

Fort de l'expérience acquise durant cette candidature et cette belle bataille menée dans une circonscription traditionnellement de droite, David Dornbusch préparait la suite de l'histoire politique de la circonscription, en occupant le poste de secrétaire de section de Fontenay sous Bois, ce jusqu'à il y a encore quelques mois. 
Patiemment il retissait le projet de la bataille électorale qui en juin 2012 allait suivre celle des présidentielles de mai, bien décidé à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires d'une part pour faire triompher François Hollande et d'autre part enclencher dans la foulée et au pas de charge une campagne gagnante.
Ses chances devenaient en cas de victoire du candidat Hollande très sérieuses, ses atouts cette fois étaient démultipliés : grâce à sa bonne connaissance théorique et pratique de la circonscription, à son expérience acquise pour la conquérir lors d'un précédent combat législatif, grâce aussi à sa formation de polytechnicien, de ses compétences en matière énergétiques et environnementales et de sa grande détermination à rassembler l'ensemble des trois villes pour faire gagner la gauche, il était le candidat le plus logique et le mieux aiguisé pour affronter la droite.
Mais diverses influences venaient forcer, de l'intérieur des appareils, la recomposition des lignes au sein du PS - et dans une moindre mesure d'EELV.



Dès l'été 2011 notamment, une candidature PS émergeait (voir ci-dessous par exemple le message posté par le suppléant sur la page du blog http://fontenayplateau.forum-actif.eu/t371p300-rentree-politique-dans-la-6e-circonscription):


"Rappel du premier message :

Le mercredi 31 août, devant de très nombreux adhérents et sympathisants socialistes réunis au restaurant Le "Fontenay" dans le quartier des Rigollots, Claire LEMEUNIER, Secrétaire de section de Vincennes ( titulaire) et Patrice BEDOURET adjoint au maire, Président du groupe socialiste de Fontenay sous bois (suppléant) ont présenté leur candidature à l'investiture socialiste pour l'élection législative de juin 2012.

Ils ont rappelé, l'importance de commencer à déployer dès maintenant, dans le cadre de cette investiture, une mobilisation très forte à gauche, pour battre l'un des membres de la "Droite Populaire": Patrick Beaudoin.

http://patricebedouret.over-blog.fr/


Le Parisien 
Le Parisien 

Qu'à cela ne tienne, quelques temps plus tard, dans un article du Parisien, on pouvait lire ceci:


Trop, c'est trop. Une douzaine de militants socialistes de la 6e circonscription (Vincennes, Saint-Mandé, Fontenay) ont voulu faire entendre leur colère hier devant le siège de leur parti, rue de Solferino à Paris. Ils refusent de voir un écologiste partir aux législatives face au sortant UMP Patrick Beaudouin en lieu et place de leur candidate Claire Lemeunier. Pressentie pour être investie, la secrétaire de section du PS à Vincennes s'est vu couper l'herbe sous le pied après l'accord national passé la semaine dernière entre sa famille politique et Europe Ecologie-les Verts (EELV). « Cet accord nous a été brutalement imposé. Les militants et les électeurs n'ont pas été respectés, enrage Claire Lemeunier. Le PS est la première force de gauche dans cette circonscription. Nous avions une chance de l'emporter. » Et son suppléant Patrice Bedouret, adjoint au maire à Fontenay, d'ajouter : « Cela fait quatre fois qu'on est empêchés d'aller aux élections au profit des Verts. Les gens sont écœurés. » En fin de semaine dernière, le premier secrétaire fédéral a demandé dans un courrier à la direction du parti de « surseoir à sa décision et d'ouvrir la circonscription à une candidature PS/parité ». Mais hier, Luc Carvounas ne soutenait cependant pas ce mouvement de mécontentement public. « Leur méthode n'est pas la bonne », estime-t-il. Une rose à la main symboliquement et aussi en hommage à Danielle Mitterrand, les mécontents ont tenté de sensibiliser les responsables du parti, réunis en bureau national pour examiner les investitures. S'ils n'ont pu voir la première secrétaire Martine Aubry, entrée à Solferino par une autre porte, ils n'ont pas raté certains caciques. Le député parisien Jean-Christophe Cambadélis a ainsi prêté l'oreille. Tout comme les députés Bruno Le Roux, Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls, ou encore la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, qui assure : « Je vais en parler à Christophe (NDLR : Christophe Borgel). » Le secrétaire national aux élections a déjà reçu lundi soir une délégation. Mais la fenêtre de tir semble mince. « On sait que c'est difficile. C'est un accord national », glisse Patrice Bedouret. Pas découragés pour autant, ils comptent poursuivre leur mobilisation jusqu'à la convention nationale du 10 décembre qui validera les candidatures. Après? « On en reparlera », lance la candidate en colère. 




http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/les-militants-mecontents-interpellent-les-responsables-du-ps-23-11-2011-1734082.php



Mais on avait encore rien vu!


Des accords seront ensuite passés pour conduire à une nouvelle étape dont on constatera par exemple (en lisant le message ci-dessous) toute la cohérence avec ce qui précède:


Posté le: Ven 11 Mai, 2012 13:40    Sujet du message: Donnons une majorité au changement!


Election législative à Vincennes, Fontenay-sous-Bois et Saint-Mandé : Donnons une majorité au changement !

" Le dimanche 6 mai 2012, François HOLLANDE est devenu notre Président de la République. Quel bonheur, quelle fierté et quel espoir pour la France !

Avec de nombreux militants et volontaires, nous avons fait campagne jour après jour depuis de nombreux mois. J’ai eu le plaisir d’animer cette campagne à Vincennes, dans la circonscription et dans notre département. Cela a été une aventure humaine très forte, qui nous laissera à toutes et à tous des souvenirs impérissables.

Dès l’hiver 2010, j’avais décidé de soutenir la candidature de François HOLLANDE. Ceux qui l’entouraient pensaient déjà qu’il était le candidat le plus à même de proposer un projet d’avenir pour la France et à remporter l’élection présidentielle. J’ai, par la suite, eu l’honneur d’être désignée comme sa représentante dans le département pour les Primaires Citoyennes, et pu ainsi l’accueillir à Vincennes en septembre 2011.

Aujourd’hui je souhaite logiquement poursuivre ma route à ses côtés en participant à la campagne des législatives, afin de donner au rassemblement qu’il représente une large majorité à l’Assemblée Nationale. Cette majorité est indispensable pour que François HOLLANDE puisse donner vie au projet que les Français ont choisi.

J’ai donc proposé ce matin à Laurence ABEILLE, candidate fontenaysienne d’union EELV-PS, d’être sa suppléante pour l’élection législative des 10 et 17 juin dans notre circonscription (Vincennes, Fontenay-sous-Bois et Saint-Mandé).

Cette décision a été concertée avec nombre d’élu(e)s et des militant(e)s socialistes de notre circonscription. J’ai en effet toujours privilégié la décision collective, car la victoire se construit ensemble. Les initiatives individuelles – voire individualistes – qui voient le jour en ce moment sont contre-productives en n’apportant que division et confusion.

Ce qui compte avant tout aujourd’hui, c’est de donner la plus grande majorité à François HOLLANDE, grâce à l’union des forces qui ont permis son élection. Le Parti Socialiste dans notre circonscription est la première force de Gauche, A Vincennes en particulier, le Parti socialiste accentue son implantation, et le résultat historique du 6 mai dernier en faveur de François HOLLANDE (50,26%) en témoigne.

Grâce à notre implantation et à la confiance que nous accordent les électeurs nous voulons porter une dynamique de victoire face au député sortant et maire de Saint-Mandé, Patrick BEAUDOUIN, membre de la Droite populaire.

Je souhaite, avec Laurence ABEILLE, porter haut et fort le projet de François HOLLANDE, pour une France redressée et juste, pour offrir un meilleur avenir aux générations futures, pour construire une République exemplaire et rassemblée.

A Vincennes, Fontenay-sous-Bois et Saint-Mandé aussi,
Donnons une majorité au changement ! "

Claire LEMEUNIER
Responsable du Parti Socialiste à Vincennes
Animatrice départementale de la campagne de François HOLLANDE




Bon arrêtons là direz vous, n'en jetez plus, cette circonscription devient un casse-tête pour la gauche et en particulier pour le PS et EELV.




Et bien non, cela continue à rebondir (voir ci-dessous l'article - payant - du parisien daté du 10 mai 2012):


http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/vers-une-nouvelle-candidature-au-ps-10-05-2012-1992708.php




Pour les électeurs qui ont choisi François Hollande (et ils sont un peu plus de 50% à Vincennes et un peu plus de dans la circonscription), il faut de a clarté et de l'utilité.



Qui aujourd'hui par son expérience, son énergie, sa connaissance du terrain et son expérience déjà acquise lors d'une précédente législative sur ce territoire du Val de Marne est à même de rassembler et de battre la droite, si ce n'est David Dornbusch?

Le vote utile consiste à se rassembler autour de sa candidature, saut à vouloir faire prendre le risuqe et à assumer la responsablité de voir la droite - qui plus est dans sa composante non pas modérée Vincennoise mais populaire dure!


Votez utile, votez Dornbusch !



Aucun commentaire: